Paris Games Week : Debrief à 360


Voilà, hier je suis allé me faire baptiser. C'était ma première pour moi, et j'avoue ne pas avoir été déçu, mais pas que...

Bon, sans déconner, c'était bien. Tout le monde était là, les gros comme les moins gros (d'ailleurs je me suis bien marré devant le stand King.com avec des bubble-breakers à jouer via ton Facebook sur des écrans minuscules). Globalement, le contrat est rempli, tout était fait en grand et en gros.




C'est juste à voir si vous voulez vous taper des barres.

Forcément, j'ai été faire un tour du côté de chez Square, pour voir leurs éventuelles nouvelles figurines. Et là, à part des nouvelles chibi-like, hors de prix (18€ la figurine de 6cm), ben on retrouve toujours les mêmes, et ça devient pénible. Même leur gamme de FF Dissidia Kai ne s'est pas vu rajouter de membres. Tant pis.




Ensuite, il y avait une belle partie rétro, avec des bonnes bornes à l'ancienne, et quelques perles. Devenu indispensable, le corner était cependant assez petit, donc globalement on se marchait un peu dessus. Et fallait pas espérer se faire une partie dans le quart d'heure qui suivait.




On voit pas bien, mais c'est Homer et Bart qui tabassent un robot-Burns


Ah, ça, c'était la pure surprise. Ayant été super déçu que Coca ne réitère pas sa distrib' gratuite de Coca Zéro à la dernière Japan, ils se sont rattrapés ce coup-ci. Mais là encore, c'était un peu au rabais. D'abord il faut entrer dans le bâtiment, puis se faire bousculer pour arracher une canette. Puis faire tout le tour du fuckin stand intérieur, et sortir. Ah, et puis votre devanture les gars, ça fait "Coca-Cola : Zéro expérience". Juste pour dire.


Enfin, l'attraction principale pour moi aura été la finale France de l'ESWC Starcraft 2, qui a été une très belle démonstration de ce qu'est l'e-sport. On aurait pu zapper les danseuses au début, parce qu'un vrai g33k, ça regarde l'écran, pas la potiche. C'était donc une finale qui opposait NeOAnGel contre MiniMath, respectivement Protoss et Zerg. Et c'est MiniMath qui a gagné.



Ci-dessous les commentateurs. Joueur de Starcraft 1, ils m'ont progressivement fait passer de "Ah ouais, je me souviens", à "Dafuq? Putain mais ils parlent français là?", preuve que le pro-gaming est un monde bien établi, et reste du sport de haut niveau.


NeOAnGel, que j'imaginais avec des ailes et un manteau noir.
Le meilleur moment a été l'après match, et l'interview des joueurs, qui ne savaient pas vraiment quoi dire. Le g33k ne parle pas, il se concentre. Bon, mine de rien, c'était un agréable moment, mais trop court! Ci-dessous en exclu des supers photos de la scène de l'ESWC, que j'ai prises moi même, tel un béjé.

(faut cliquer dessus hein)
Je spoil pas mais... là aussi faut cliquer

Le bilan maintenant. Globalement, ça a été. Y'avait de l'animation et de l'ambiance. Mais j'ai quand même quelques points noirs qui m'ont chatouillé. Déjà, l'espace. On était que jeudi, et on était serrés partout, tout le temps. Alors d'accord, ça veut dire qu'il y a du monde et que ça marche bien, mais toute la porte de Versailles n'était pas prise, et franchement, à la fin de la journée, c'est chiant d'avoir l'impression d'être dans le métro aux heures de pointe. Mais on va dire que ce n'est pas forcément du ressort de la PGW. Ensuite, dans la globalité, il n'y a pas eu de véritable explosion, de "truc" qui fait Wahou, dans l'ensemble, tout était un peu figé. Pas vraiment d'animations de la part des exposants, c'était gentil.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est la rareté du cosplay. Je n'en ai quasiment pas vu, mais c'est peut être la faute du jeudi... Si vous y allez ce week-end, j'espère que vous en verrez plus. Ah oui, et puis au niveau des tests console, là aussi c'était l'enfer. Attendre des heures pour tomber sur une console qui marche pas, ça frustre.

Alors oui, si vous voulez troller, vous pourrez dire que pour tout ça, c'est la faute de personne. Mais au bout d'une journée, ça laisse une impression globale de quelque chose de correct, sans plus. C'est une convention jeune, qui a beaucoup d'ambition, et elle fait encore ses armes, on le voit. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle devienne une vraie référence, avec sans doute l'ampleur d'une Japan Expo, ou peut être même d'un Tokyo Game Show. Pour moi, le côté e-sport est définitivement à mettre en avant.

Allez, à l'année prochaine.

POSTED BY Le Général
DISCUSSION 2 Comments

2 Responses to : Paris Games Week : Debrief à 360

  1. aaaah putain j'avais zappé :/ t'aurais du me redire, je serais venu en cosplay roi heenok

  2. Fallait se tenir au courant, man!

Lach ton kom lol