Le point sur le Shield


Je n'en peux plus. Il faut que l'on se mette d'accord. Nvidia met en marche une révolution. Et le projet Shield n'est pas une console de jeu. C'est bien plus que ça.

Pour ceux qui, encore une fois, aiment vivre dans une grotte, Nvidia vient de présenter au salon CES de façon tout a fait inattendue leur "project Shield", qui ressemble à ceci :
Ça ressemble à un hybride manette/console, et pourtant l'idée derrière Shield est bien plus importante qu'une banale entrée dans le marché du jeu vidéo.

Resituons un peu le contexte actuel du gaming. Nous avons 3 géants s'affrontant depuis quelques années déjà, et qui ont commencé récemment à dériver lentement sur des offres dématérialisées, du contenu téléchargeable, et plus d'interactivité online. Aujourd'hui, un jeu à budget correct ne peut pas exclure des fonctionnalités en ligne, comme le multijoueur, le partage de contenu, ou bien le cross gaming (Wii/Ds, Ps3/PsP...). Qu'indiquent ces changements?

Hé bien tout simplement que le jeu tend à devenir une activité plus complète que le simple jeu. Il devient une interactivité sociale, un divertissement embarqué, comme on peut le noter avec l'énorme croissance du jeu mobile (smartphone/tablette).

Alors tout ça c'est bien, mais le Shield dans tout ça? Hé bien, il faut croire que Nvidia a voulu accélérer les évènements de quelques années. En plus du Shield, la compagnie a dévoilé le Nvidia Grid, une ferme de serveurs destinés au cloud gaming. Car oui, Shield est bien prévu pour le cloud gaming.


Une bonne latence pour les gamers
Concrètement, Nvidia entend proposer une expérience de jeu détachée du hardware utilisateur. Le jeu tournera dans la farm Nvidia, encodera l'affichage et le streamera à l'utilisateur. Cela signifie donc : plus de hardware à upgrader, plus de support physique pour le stockage du jeu, plus de perte de données, plus de mise à jour, plus de patche...
Et grâce à Shield, vous pourrez jouer sur vos différents supports sans contrainte, puisqu'il permet de jouer à n'importe quel jeu pc et Android. 

C'est donc bel et bien une réelle avancée dans le futur, initiée par Piston, et exploitée par Grid.
Un nouveau système sans console, juste un pad a écran pour le jeu (et bien sûr le film, la vod, la musique, etc...). Gardez bien vos boîtes de jeu Xbox/PS3/Wii, elles vont devenir des collectors!

Plus d'infos sur Shield et Grid en allant sur Google.

POSTED BY Le Général
DISCUSSION 1 Comment

One Response to : Le point sur le Shield

  1. oooowwwwwwww!!!!!! je suis tellement à la ramasse niveau niouzes que je l'avais même pas vu venir cette petite trouvaille! reste à voir ce que ça va donner, et à quel prix!
    plus de MAJ? plus de patch? ah bah enfin!

Lach ton kom lol