Senkaku war

 

Bon. Ça fait plusieurs jours déjà que ça dure, je ne peux plus faire comme si. Il faut que le maximum de monde soit au courant. Attention, c'est du texte, genre comme dans les livres, alors si vous préférez du bewbizz, référez-vous au post précédent.

Il y a plus d'un mois déjà, une équipe de scientifiques étudiant les îles Senkaku, un amas de rochers perdus en mer de Chine, a révélé le potentiel incroyable qu'elles pouvaient offrir. En effet, on estime que les îles pourraient receler plus de 380 millions de barils de pétroles et plus de 303 milliards de pieds cube de gaz, peut être même plus. Une véritable mine d'or, qui pourrait rapporter des thunes inimaginables.

Le gros problème, c'est que ces îles appartiennent au Japon, qui les a racheté à leur propriétaire privé. Et de l'autre côté, la Chine revendique l'appartenance des îles au plan historique. Là, ça commence à sentir la merde. Malgré les pseudos traités de paix et les ententes signées entre les deux pays, avec un tel enjeu, plus rien à foutre d'être amical ou non. La haine des chinois pour les japonais a éclaté fortement ces derniers jours : violences, destructions de bâtiments et entreprises japonaises, brûlage du drapeau japonais, pillage (tolérés par le gouvernement!) dans les commerces japonais... Là, il ne fait plus du tout bon vivre en Chine, quand on est pas chinois mais qu'on a quand même les yeux bridés.

Les relations Chine/Japon ne cessent de se dégrader, et il y a quelques heures à peine, la Chine a envoyé 3 bateaux civils de reconnaissance au large des îles pour y faire valoir son autorité administrative. Pire, Taïwan a lui aussi envoyé un bateau de pêcheurs escorté par des bâtiments militaires pour y faire eux aussi valoir leurs droits, le petit pays revendiquant aussi la propriété de Senkaku-Diaoyu.

Voilà ou en sont les choses à l'heure actuelle. Un conflit est envisageable. Fortement. Et qui dit conflit, dit que si la Chine entre en guerre, ça va chier sévère. Je suis loin d'être un expert, mais je me doute que si jamais ça se produisait, les États-Unis interviendraient (on révise ses cours d'histoire, il sont alliés) pour aider le Japon. Et là, ça commencera à me faire flipper. 21/12/2012?

Je pense qu'il n'y a plus qu'à espérer une solution pacifique, sans quoi ça va chier en Asie.






POSTED BY Le Général
DISCUSSION 1 Comment

One Response to : Senkaku war

  1. Et c'est genre MAINTENANT que les chinois s'intéressent à ces îles, avant elles étaient aux jap et tout le monde s'en foutait. c'est moche.

Lach ton kom lol